Agence de l’eau RMC :
Les agences de l’eau sont des établissements publics de l’État. Elles assurent une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles aident les collectivités, les industriels, les agriculteurs, les associations… dans le financement, l’accompagnement et la valorisation de leurs projets et initiatives pour agir sur la santé, le cadre de vie, la préservation de la ressource en eau et la biodiversité.
A ce titre, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse soutient la démarche de préservation des ressources stratégiques qui représente une solution durable pour la préservation de la ressource en eau potable des générations futures face aux défis du changement climatique, tout en garantissant le bon état des milieux aquatiques associés.
En soutenant également les missions de l’ASCOMADE, dont la réalisation de ce site internet, elle aide les collectivités et maîtres d’ouvrages à mieux percevoir les enjeux des ressources stratégiques pour l’eau potable, à s’engager à les préserver et enfin à identifier et actionner les clefs pour agir efficacement.
Département du Doubs :
De par ses politiques sociales et son soutien aux projets locaux, le Département constitue le premier acteur des solidarités humaines et territoriales. Bien qu’optionnelle, certains Départements, dont le Doubs, ont fait le choix, au titre de la solidarité territoriale, de maintenir une politique de l’eau ambitieuse en faveur des collectivités locales.
Ainsi, le Département est engagé depuis longtemps aux côtés de différents partenaires (collectivités locales, Etat, Agence de l’eau, ASCOMADE, etc.) afin d’agir sur le terrain pour préserver la qualité des milieux aquatiques. Dans un contexte de changement climatique aggravant la fragilité des eaux superficielles (rivières, milieux humides, etc.) et souterraines, la gestion durable de la ressource en eau, sur les volets quantitatif et qualitatif, constitue une priorité départementale.
A ce titre, le Doubs est membre des établissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE) qui interviennent sur ces thématiques. De plus, il accompagne techniquement et financièrement les projets dans ce domaine portés par les gestionnaires locaux et incite à la prise en compte et la préservation des ressources stratégiques pour l’alimentation en eau des populations actuelles et futures, enjeu majeur pour l’avenir. Ce site internet en constitue l’une des premières briques.
Pour en savoir plus sur le rôle du Département : Le Département du Doubs – Site départemental de l’eau
ARS BFC :
L’alimentation de la population par une eau du robinet de bonne qualité constitue un enjeu de santé publique. L’Agence régionale de santé est ainsi chargée d’améliorer, de manière continue, la qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, de prévenir / gérer les risques sanitaires et de contribuer à la protection des ressources. Plus globalement, l’ARS participe à la définition de la politique de l’eau.
Dans un contexte de changement climatique, accroissant les tensions quantitatives et les dégradations de la qualité des eaux, la sécurisation de l’alimentation en eau potable est plus que jamais une priorité. Ce site internet regroupe l’ensemble des éléments utiles pour définir et mettre en œuvre les mesures de protection des ressources stratégiques.